Les 10 phrases qui énervent les mères de famille nombreuse

Le taux de natalité en France tourne autour de 2 enfants par femme, il suffit de regarder les pubs pour voir que la famille classique se compose de parents entourés de 2 enfants (un garçon et une fille si possible) et d’un chien. La notion de famille nombreuse commence à 3 enfants. Alors en avoir 4 donne à beaucoup de monde l’occasion de commenter nos choix. Rien que pour vous, un petit florilège des remarques et sous-entendus plus ou moins délicats que l’on peut entendre. Et des réponses qui me démangent parfois.

image

1. « C’est à vous tout ça ? » [Passons sur le terme « tout ça » employé.]

Non, je viens de les kidnapper à la sortie de l’école, mais chuuuttt !

2. « Vous avez bien travaillé ! » [Admiratif]

Pour les faire ? Non, c’était un plaisir ! Les élever, en revanche, c’est du boulot. Alors dans quelques années, si l’un d’entre eux invente le vaccin anti-sida, on pourra se féliciter. Et encore, on pourra surtout le ou la féliciter!

3. « C’était voulu ? » [Quand on est enceinte alors qu’on a déjà plusieurs enfants]

Non, je voulais un chien au départ. Mais le chien, faut ramasser les crottes toute sa vie, alors que le gosse au moins au bout de 2 ans et demi ou 3 ans, on en a fini avec les couches.

4. « Tu dois palper un max d’allocs ! »

Bien sûr, d’ailleurs là je te laisse ma Rolls avec chauffeur m’attend pour aller dévaliser Vuitton et Cartier. Et je te parle même pas des avantages de la carte Famille Nombreuse !

5. « Ça doit te coûter un bras de les nourrir et de les habiller! » [Effaré qui sous-entend qu’ils sont forcément privés de quelque chose]

On gère bien : de la récup’ et un sac de croquettes de temps en temps. (Oui souviens-toi que je voulais un chien)

6. « C’est une question de religion ? » [Quelle que soit la religion, j’imagine. Il faut savoir que les gens ne reculent devant rien quand il s’agit de se mêler de la vie des autres.]

Oui, voilà c’est parce qu’on est mormons / amishs / témoins de Jehovah / raéliens… Tout ça à la fois.

7. « Eh ben vous êtes des chauds lapins ! »

Bien sûr, on fait des enfants parce qu’on aime le cul.

8. « Vous savez qu’il existe des moyens de contraception ? »

Non. C’est quoi ?

9. « Moi, j’en ai fait que 2 parce que je voulais m’en occuper » [Péremptoire]

Alors que moi j’en ai fait 4 parce que comme ça je les colle tous dans le garage, ils peuvent se tenir chaud entre eux et de temps en temps, je leur balance des croquettes (décidément).

10. « Et ton homme il en dit quoi ? » 

Oh tu sais les hommes ils n’y connaissent pas grand chose, alors il croit toujours qu’on en n’a que 2.

 

Un jour, je ferais peut-être un article sur les remarques faites aux enfants uniques que j’ai pu entendre, et que j’entends toujours puisque je suis fille unique !