Ma fille, mon souci…
J’ai déjà parlé de ma fille, de ses épouvantables colères, de ses crises d’autorité, de ses hurlements, de ses mensonges…
Je SAIS que ce sont des réactions (démesurées) à une frustration, une souffrance, une inquiétude, une peur.
Je SAIS que c’est une (mauvaise) façon d’attirer l’attention.
Je SAIS qu’elle a besoin d’être rassurée, je m’efforce de lui rappeler à chaque fois que l’on se fâche l’une contre l’autre (parce que ses réactions sont amplifiées avec moi, bien entendu) que je l’aime en toutes circonstances, même quand je me fâche, même quand elle m’énerve, quand on se boude.
Je suis contente de savoir que c’est rentré dans sa tête de mule, l’autre jour alors que je les ai envoyées un peu vivement sa sœur et elle faire un peu de rangement, je l’ai entendue expliquer à Mini-Pirate que « Maman elle nous aime, même quand on est pas sages et qu’elle se fâche, eh ben elle nous aime quand même ».
Je me dis que peu à peu elle va comprendre et finir par s’assagir, qu’elle aura moins besoin d’attirer mon attention. Et c’est là que son père me dit que dans quelques années, ça va être compliqué. Qu’elle va se faire mener en bateau par les garçons parce qu’elle a sans cesse besoin d’être rassurée et le premier qui lui dira qu’elle est la plus belle risquera de lui briser le coeur…
Alors maintenant je me dis que c’est aussi ça notre rôle de parents, lui donner assez confiance en elle pour qu’elle n’ait pas besoin des autres pour se sentir sûre d’elle-même. La question c’est : comment?
Faut-il que je lui explique que j’adore qualités comme ses petits travers? Ses tentatives pour me voler du maquillage et l’emmener à l’école, son idée de transformer du baume à lèvres en rouge à lèvres en y ajoutant du vernis à ongles, son application quand elle dessine ou qu’elle écrit, son énervement quand elle rate une lettre ou un dessin alors qu’elle voudrait tout réussir parfaitement, sa facilité à donner aux autres, à prêter et à partager, ses capacités physiques qui lui permettent de courir presque plus vite que son grand frère alors qu’elle a des claquettes aux pieds et une crise de fou rire, sa détermination à nous réclamer sans cesse de se faire percer les oreilles pour avoir de jolies boucles, et plein d’autres choses encore…
Tes mots sont si justes. J’ai eu l’impression que tu parlais de ma fille. Celle qui ne choisit jamais le livre du soir avant d’avoir l’avis de son frère. Celle qui ne mangera jamais son chocolat sans le partager avec moi. Celle qui a tellement besoin que je Léa prenne dans mes bras alors que je suis en train de la gronder…
Il y a des moments très durs et je sais qu’elle a tant besoin d’amour et d’attention en même temps…
Pour avoir été ce genre de fille, dis toi qu’il n’y a pas que toi qui doit la rassurer. il y a son papa. En tant que fille, on prend une grande partie de notre confiance en nous à travers le regard de notre père sur nous. On veux être la plus belle, réussir mieux que maman ect…..
Enfin ce n’est que mon avis
C’est étonnant, car ma première fille a souvent la même réaction !
Ca peut paraitre bizarre mais dans ces moments la il faut etre ferme . Conseil d amie.
L’amour et l’attention d’une mère sont pour tous les enfants (et le père aussi). Ca ce distribue en parts égales.
1 conseil que je te donne car je suis tres bon sur ca c’est le hikick dans le coter droit du crane cela permer une longeviter de vie a ta fille d’a peu pres 36 secondes, allez bonne année 2019…