Les 10 phrases qui énervent les mères de famille nombreuse
Le taux de natalité en France tourne autour de 2 enfants par femme, il suffit de regarder les pubs pour voir que la famille classique se compose de parents entourés de 2 enfants (un garçon et une fille si possible) et d’un chien. La notion de famille nombreuse commence à 3 enfants. Alors en avoir 4 donne à beaucoup de monde l’occasion de commenter nos choix. Rien que pour vous, un petit florilège des remarques et sous-entendus plus ou moins délicats que l’on peut entendre. Et des réponses qui me démangent parfois.
1. « C’est à vous tout ça ? » [Passons sur le terme « tout ça » employé.]
Non, je viens de les kidnapper à la sortie de l’école, mais chuuuttt !
2. « Vous avez bien travaillé ! » [Admiratif]
Pour les faire ? Non, c’était un plaisir ! Les élever, en revanche, c’est du boulot. Alors dans quelques années, si l’un d’entre eux invente le vaccin anti-sida, on pourra se féliciter. Et encore, on pourra surtout le ou la féliciter!
3. « C’était voulu ? » [Quand on est enceinte alors qu’on a déjà plusieurs enfants]
Non, je voulais un chien au départ. Mais le chien, faut ramasser les crottes toute sa vie, alors que le gosse au moins au bout de 2 ans et demi ou 3 ans, on en a fini avec les couches.
4. « Tu dois palper un max d’allocs ! »
Bien sûr, d’ailleurs là je te laisse ma Rolls avec chauffeur m’attend pour aller dévaliser Vuitton et Cartier. Et je te parle même pas des avantages de la carte Famille Nombreuse !
5. « Ça doit te coûter un bras de les nourrir et de les habiller! » [Effaré qui sous-entend qu’ils sont forcément privés de quelque chose]
On gère bien : de la récup’ et un sac de croquettes de temps en temps. (Oui souviens-toi que je voulais un chien)
6. « C’est une question de religion ? » [Quelle que soit la religion, j’imagine. Il faut savoir que les gens ne reculent devant rien quand il s’agit de se mêler de la vie des autres.]
Oui, voilà c’est parce qu’on est mormons / amishs / témoins de Jehovah / raéliens… Tout ça à la fois.
7. « Eh ben vous êtes des chauds lapins ! »
Bien sûr, on fait des enfants parce qu’on aime le cul.
8. « Vous savez qu’il existe des moyens de contraception ? »
Non. C’est quoi ?
9. « Moi, j’en ai fait que 2 parce que je voulais m’en occuper » [Péremptoire]
Alors que moi j’en ai fait 4 parce que comme ça je les colle tous dans le garage, ils peuvent se tenir chaud entre eux et de temps en temps, je leur balance des croquettes (décidément).
10. « Et ton homme il en dit quoi ? »
Oh tu sais les hommes ils n’y connaissent pas grand chose, alors il croit toujours qu’on en n’a que 2.
Un jour, je ferais peut-être un article sur les remarques faites aux enfants uniques que j’ai pu entendre, et que j’entends toujours puisque je suis fille unique !
Tres tres drôle et tres bien écrit! J’espère que tu as les croquettes en promotion! 😉
Ouais en plus j’achète les croquettes en promo faut pas abuser, j’ai un Cayenne à entretenir 😉
Souvenez-vous des plus beaux moments de votre vie et celle de vos enfants en créant une ligne du temps multimédia pour pouvoir les partager avec eux, maintenant et plus tard.
Rendez-vous sur COMMEMORIA pour découvrir l’application et suivez-nous sur notre page Facebook et notre blog pour suivre notre actualité
http://jourapresjour-commemoria.blogspot.be/
vraiment j’adore.
jvais piqué quelques répliques je crois. maman de 5 enfants et j’espère bientôt 6 et dernier. et que je m’occupe aussi de mon beau fils et du fils dun amis. donc ma nouvelle reflexion du moment c’est : tu en as pas assez que tu t’occupes de ceux des autres?
Hhhhh bonne reflexion
Merci !
Bah oui on n’a pas idée d’avoir du coeur EN PLUS!
On peut faire une collecte de croquettes pour vous dépanner si ça vous dit 😉
Félicitations à vous et au papa !!!
J’adore ton article et ton humour ‘cynique’. Il est vrai que les gens vont toujours voir ailleurs ce qu’ils n’ont pas : soit parce qu’ils ne peuvent pas l’avoir, soit par envie /jalousie ou par bétise humaine QI d’huitre. L’essentiel est que tu vives bien tes choix.
Au plus c’est assumé sans répondre et en restant souriante, plus les autres soulants seront lassés par leur propre attitude.
Il y a longtemps que je ne me soucie plus de ce que pensent les autres… Et heureusement ! Merci pour ton commentaire
Pour le moment je suis mère d’un enfant mais j’en veut trois autres et la réaction des gens est effarants exemple : ouai ben pour sa faut que tu est une bonne job ……..euhm désoler j’ai dit que je voulais avoir en tous quatre enfants pas quatre ferrari en or pure incruster de diamant — » »
Mieux vaut rire de ces remarques, tu as raison 😉
tellement vrai…. Merci
Merci à toi
Et la réflexion quand vous êtes enceinte, » encore ? Mais.pourquoi ?? »
Je suis maman de 3 filles alors « 4ème pour tenter le garçon »
Et j en passe..
Très bonne réponse j en garde en.mémoire..
Ah oui le fameux « pourquoi? » Surtout quand tu as déjà un garçon et une fille, quoi… Et pourquoi les gens se mêlent de ce qui ne les regardent pas ?
Ou alors la réflexion du genre: c’est un accident???
J’y ai eu droit de la part du corps médical, avec le regard horrifié qui va bien et tout…
j’ai eu la chance d’avoir 4 merveilles ,venant d’une famille de 6 enfants j’en ai eu ma part de réflexions stupides et énervantes, mais la pire c’est : il t’en manque 2 pour faire comme ta mère . Sans commentaire .
Looooll finalement dans tous les cas, quelqu’un trouve à y redire… Bon courage 😉
Moi j ai 10 enfants si j aurai pue en avoir plus je les aurai eu je me fou pas mal de se que pense. Les autre on est heureux et il y a beaucoup d amour dans notre maison
Ah mais ça les gens ne comprendront jamais, je crois… Et je n’ose pas imaginer les remarques auxquelles tu dois avoir droit…
Excellent article, j’ai beaucoup ris !
Je vous rassure (ou pas…), j’ai 2 enfants, un garçon et une fille en plus (mais pas de chien lol,) et j’ai aussi des remarques, la plus courante étant : « oh c’est super, vous pouvez arrêter là ! « . Certes il n’y aura pas de 3ème parce que c’est notre choix, mais je ne vois pas en quoi je devrais m’en sentir obligée !!
Donc, soit je fais ma naïve (« ah bon, pourquoi ? « ) et je les laisse s’embrouiller dans les explications , soit je passe en mode 2ne degré (« ben non, on est toujours pas assez pour notre équipe de foot »).
Bref, courage à tous les parents ☺
Et sinon je suis fille unique « pour que mes parents puissent me couver et tout faire pour moi », il paraît
Oui, un garçon et une fille, pas la peine d’en faire un autre! Lol
j’ai bien ri 😉 je viens d’avoir mon cinquième enfant, et je pourrai aussi écrire le top 10 des phrases de parents de 4 filles !
Et je rejoins Aurélie pour ma dernière grossesse, c’était dans l’esprit du plus grand nombre, pour « tenter » (quelle horreur ce mot !) de faire LE garçon…
Ben oui, parce qu’une famille sans garçon, hein… Lol un enfant c’est un enfant, ils sont tous différents mais le sexe n’a rien a voir la dedans !
J’adore! J’adhère!!!
😉
Moi j’en ai que deux , mais 2 gars je pourrais en faire une aussi a base de « Ben alors c’est quant que vous faites la fille?? »
Ben oui, 2 garçons c’est pas une famille normale ! Lol
Excellent…. Je rajouterai: »mais tu en veux d’autres ? « , » tu comptes leur offrir quoi comme avenir ? » et la perle des perles » ils ont tous le même papa !!!!! »
Moi je dis vive les familles nombreuses, ça donne de quoi parler aux âmes bien pensantes….
Quand je dis que les gens sont prêts à tout pour s’immiscer dans la vie des autres…
j’aime beaucoup votre humour! Et c’est vrai qu’à la longue on a envie de leur répondre de manière cynique et un peu provocatrice, à leurs questions ou remarques tellement inappropriées!!
A la naissance de mon fils, la premiere chose que beaucoup m’ont dit (avant félicitations hein!) c’est « une fille, un garçon, maintenant vous vous arrêtez hein, vous avez eu les deux c’est bon! » Euuuh WHAT????
J’te jure…
Bon courage pour toutes ses remarques malveillantes !
Il te manque un chien maintenant 😀
Maman de trois enfants, dont des jumeaux (l’aîné a cinq ans et ses frères ont quatre ans), les réflexions ne manquent pas …
– « Hooo, joli tir groupé ! » Ben, oui, mais c’était pas vraiment voulu quoi …
– « Les jumeaux, c’était voulu ? » Evidemment, tout le monde sait qu’on peut choisir le nombre d’enfants que l’on va porter …
– « Les jumeaux, c’est suite à une fécondation ? » Bien sûr ! Une grossesse multiple ne peut être due qu’à une manipulation … Personne n’a jamais eu des jumeaux naturellement …
– « Je suppose que tu as arrêté le travail. » Heuuuuuu, pourquoi j’aurais arrêté ?
– « Ho, ma pauvre ! » Ben oui, c’est bien connu, les enfants, c’est une tare … Pire que le bagne.
– « Alors, c’est pour quand la fille ? » Ben, là on a trois enfants déjà. Le chat est une femelle et ça me convient parfaitement.
Etc, etc.
Oui oui les jumeaux c’était voulu pour ça on a niqué matin et soir pendant des semaines 😀
La curiosité des gens va encore plus loin que je ne l’imagine parfois… La bêtise aussi !
j’ai 4 enfants et je me suis toujours senti riche très riche ce que les gens ne comprennent pas (riche de notre amour) aujourd’hui je suis grand-mère et heureuse car j’ai déjà 7 petits enfants alors laisser parler cela les rassure et en prenant du recule vous verrez que c’est plutôt drôle
Oui c’est drôle et j’espère bien avoir plein de petits enfants aussi. Enfin pas tout de suite.
Je suis maman de 4 enfants, 2 garçons de 8,5 et 4,5 ans et des jumelles de 3 ans. Les commentaires, j’en ai eu ma part aussi… Les 2 pires furent « Mais comment peut-on encore faire autant d’enfants de nos jours? » à quoi j’ai répondu « simplement dans une famille remplie d’amour! »
J’ai aussi eu droit, en séance shopping avec mes 4 amours « Mais comment vous pouvez sortir avec ça? » (merci pour le ça, ce sont des enfants, pas des objets de décoration) et là j’ai naturellement répondu « d’habitude, je les enferme dans une cage, dans la cave avec les chiens. mais j’ai oublié de nourrir les chiens, donc j’ai eu un peu peur qu’ils prennent les enfants pour des steacks… vous comprenez, les ennuis judiciaires après, tout ça… » la femme est partie vexée! moi j’étais morte de rire!
Une dernière pour la route: petit tour sur le marché du village. Mes filles avaient quelques mois, mon ainé pas encore 6 ans. On entend un vieux monsieur « 1,2,3,4… 4! elle a 4 enfants!! » et mon grand, bien fort pour être entendu de l’homme « waw, maman! le monsieur sait compter jusque 4! mais quel exploit pour lui! on devrait lui donner une médaille! » ben oui, mon fils a appris très vite l’ironie dans ce genre de situation…
J’adore la repartie de ton fils !
J’adore !!!! Moi une petite vieille un jour qui a vu ma dernière courir sur le trottoir me dit attention elle va se faire écrasé. Je lui est donc répondu d’un air naturel » c’est pas grave j’en est encore 4 a la maison »
J’imagine la tête qu’elle a du faire 😀
Moi, je vous envie (pas pour les remarques, pour la famille nombreuse évidemment!)…Je n’ai pu en avoir « qu’un »…J’en aurais voulu trois mais la nature en a décidé autrement…Je me console en me disant que certains n’ont pas la chance d’en avoir du tout!
Alors félicitations à vous toutes (et tous!) et profitez de cette chance (mais au vu de ce que je viens de lire, je n’en doute pas une seconde!!!).
Quant aux (vieux) ronchons, même avec tout l’amour et l’humour du monde, ils ne comprendront jamais rien! Alors autant les laisser de côté!!!
De toutes façons, on a droit à des remarques quoi que l’on fasse alors autant le prendre avec humour 😉
Je prendrais un malin plaisir à mettre en boîte les personnes faisant ce genre de commentaire, mais mes 5 enfants ayant pas mal de différence d’âge, c’est extrêmement rare qu’on sorte tous ensemble, l’aînée est partie poursuivre ses études et les activités de chacun ne nous en donnent pas l’occasion.
Par contre, des remarques m’ont été rapportées et je n’ai pas eu la joie de pouvoir y répondre.
Par contre je ne dois pas correspondre à l’image que les gens se font des mères de famille nombreuse, car on me demande systématiquement si mon petit dernier d’1 an est mon 1er bébé. J’ose à peine imaginer les clichés et préjugés qu’il y a derrière…
Oui je me souviens qu’on me demandait souvent aussi quand j’étais enceinte de mon dernier et qu’on me voyait seule si c’était mon premier… La tête des gens quand tu dis que c’est le 4ème ça vaut le détour parfois !
Lol ! L’année dernière en revenant de l’école avec mon dernier âgé de 4 ans le père d’un copain de mon fils me dit: il va falloir songer lui donner un petit frère …
Non, merci, sans façon, il a déjà 6 sœurs… et j’ai 49 ans! la tête du père, j’en rie encore!
Et oui d’avoir une tribu, çà conserve 😉
Ahah ! J’adore 😉
La vie a fait que je n’ai qu’une enfant, mais moi-même issue d’une fratrie de quatre enfants, j’aurai rêvé avoir plusieurs petits bouts qui courent partout!!! Je suis jalouse de mes frères qui eux, ont plusieurs enfants et j’ai mal au coeur quand je vois ma fille qui ne saura jamais ce que c’est que d’avoir des frères et soeurs… Avoir 10 enfants, c’est recevoir 10 fois plus d’amour, mais les gens ne voient pas ça…
Oui parce qu’il y a des gens pour qui s’occuper d’un enfant est une corvée…
je suis maman de 4 enfants et comme tout le monde j’ai eu droit évidement à tout un lot de remarques à chaque grossesse.
J’ai récemment décidé de me prendre un chien .La réaction de gens ?
Quoi ? T as pas assez à faire avec tous tes enfants ? Faut que tu te rajoute du travail avec un chien ?
Bah oui au départ jvoulais encore un bébé mais après réflexion je me suis dit qu’un chien fait plus rapidement ses nuits , est propre plus vite , coûte moins cher en bouffe et n’a pas besoin de nouveau vêtements tous les 2 mois !!!
Ça se défend 😉 mais moi je veux pas de chien. Jusqu’à ce que ma Mini-Pirate arrivé convaincre son père !
Alors en remarque à la con étant maman de triplés (3 garçons) d’une grossesse spontanée, j’en ai eu mon lot aussi mais je crois la meilleure des meilleures venant d’une petite mamie passant à coté de la poussette triple :
« Si c’est pas malheureux de voir çà alors qu’il existe la pillule !! Pauvre gamine et pauvres enfants ! »
Pour info à ce moment là j’avais 28ans….
Je crois que j’ai eu droit à toutes celles-là, en plus de toutes les remarques vaseuses sur le fait que j’ai des triplés… Du genre : « mais c’est naturel ça ? »(–> nan ils sont en plastiques) ou encore « mon dieu quelle horreur ! Vaut mieux vous que moi… » (–> visiblement, oui…).
LOL
Pour ma part je préfère la remarque N°8, je la trouve excellentissime à reclaquer en pleine face de ces gens qui nous jugent …
Pour l’instant, je n’ai qu’une fille (et pas de chien) mais j’espère que la famille s’aggrandira vite (mais sans chien). J’aime les familles nombreuses, il y a toujours beaucoup de joie, et d’amour. Je suis l’ainée d’une famille de 6 enfants, j’ai 14 d’écart avec la dernière de mes petites soeurs. Ma pauvre maman a entendu aussi toutes sortes de réflexion bêtes et vilaines. En tout cas, je garde de merveilleux souvenirs de mon enfance entourée de mes frères et soeurs. Ils sont aujourd’hui pour moi, mes meilleurs amis et mes premiers confidents. Cette grande fratrie est un cadeau pour tes enfants.
Merci pour ton billet, je le ferai lire à ma mamoune. <3
Les gens sont jamais content!J’en ai 2 « rapprochés » ( 21 mois d’écart), et pendant ma 2eme grossesse on m’a souvent demandé si c’était un accident!Merci pour mon fils!!J’ai une fille et un garçon, et effectivement j’entends le » c’est bon vous pouvez vous arrêter », hé bien non j’ai prévu d’en faire un 3éme!!Et peut-être même 4 si possible mais on verra ça dépendra du boulot si je trouve une boite sans horaire à rallonge, car non je ne compte pas m’arrêter non plus!
nous figurez vous que jeunes mariés, nous avons adopté un chien AVANT d’avoir des enfants. qu’est ce qu’on a pas entendu !!
(je veux bien l’adresse de croquettes pas chères)
Maman d’une fille et d’un garçon, j’entendais souvent : « C’est bon, tu as les deux, après tu peux arrêter ». Bah non, j’ai fait deux blondinets…me manque un petit brun et une rouquine…ah non, c’est pas une collection ? Je croyais. Aujourd’hui, je suis enceinte du troisième prévu en août (la première aura 4ans, le 2ème 2ans). Pas de réflexions à part une copine qui a sorti : « Mais ils sont fous ! » (mais plutôt l’air de dire « Je ne pourrais pas, mais c’est génial), mais je remarque beaucoup moins d’enthousiasme que lorsque j’ai annoncé les grossesses précédentes… M’enfin, avec bientôt 3 enfants et déjà 3 chiens (plus les poules), nous sommes heureux d’être une famille nombreuse/heureuse.
C’est édifiant la bêtise des gens!! J’en ai 3 et je vous comprends! Belle journée bien occupée!
j’adore!!!Je suis également fille unique alors quand j’ai vu la fin j’ai sourie lol mais quel drame je suis enceinte du 3eme pourtant j’avais le choix du roi quelle connerie j’ai faite d’après les gens qui ne comprendront jamais notre choix!!!
Tellement vrai ! J’ai eu droit aussi à « c est du même père? » et le fameux « encore! » Quand on annonce qu’on est enceinte ….
J’ai beaucoup apprécié ton article. Tu as tout à fait raison sur l’opinion que les gens portent sur les familles nombreuses.
Bonjour, j’adore c’est excellent. Je suis maman de deux enfants (1 fille et un garçon) je ne compte pas m’arrêter là et ce n’est pas du goût de certaines personnes qui me qualifie d’égoïste car je devrais profiter de gâter mes deux et ne pas « m’encombrer » d’autres enfants !
Et jamais entendu : « Ah oui, il ressemble au papa »? Ben c’est bizarre, c’était pourtant du facteur! Pour ma part, je ne me suis jamais gênée de répondre ça! Non mais ho, c’est quoi ses remarques! Et moi aussi, les remarque après 2 enfants fille, garçon: « Vous allez vous arrêter la hein? ». Pfft, les gens ont vraiment un manque d’éducation. Merci pour votre texte, ça fait du bien
Oui, véridique. Bon, nous en avons 6. j’avais aussi collecté quelques petites phrases, j’avais volontairement retenu que les moins méchantes j’en ai fait un petit billet aussi. La meilleure vient quand même d’un des padawans qui, en regardant une pub pour une enseigne de grande surface qui faisait la promo de carte famille nombreuse « pfff, 3 enfants, c’est pas une famille nombreuse »
il te manque une réflexion : ) entendue à la caisse d’un supermarché : « Vous n’avez pas la télé ? 3
Aaaaaaaah les réflexions sur les familles nombreuses… Je ne suis pas maman mais seule fille d’une famille de 7. Et autant dire qu’on en prend autant dans la tête que les parents. J’ai eu le droit à des « t’as mère est mère porteuse non? » (ce à quoi je me retenais de répondre « et ma main par la tête elle est porteuse aussi? »), « Heureusement que tu es la seule fille, ça reviendrait cher en serviette hygiénique ahahahahah ». Quand on partait en vacances sur l’air d’autoroute les gens qui s’amusent à compter combien sortent de la voiture et la réflexion « discrète »: « ah bah ils peuvent se permettre de partir vu les allocs qu’ils touchent! ». Et autres joyeusetés du genre. C’est très dur à entendre quand on est gamin mais le plaisir d’avoir autant de frères/soeurs surpasse tout. On fini par en rire ou à trouver ensemble des petits phrases pour embêter les gens. Ca me rappelle une fois une vieille dame qui me dit alors que j’étais en sortie « vous êtes frères et soeur? » et nous avec le grand sourire « non non, lui c’est mon mari, lui mon amant là c’est mon esclave et lui on la trouvé dans la rue on a eu pitié ».
Je raconte un peu ma vie, mais tout ça pour dire que même s’il y a ce côté négatif, nous avons, nous famille nombreuse, quelque chose que beaucoup de personnes nous envie au final: une famille soudée et aimante, d’excellents moments partagés et des souvenirs plein la tête
La question sur la réligion est surtout importune! Brrr.
Sérieusement, je pense que c’est tout à fait affreux. Comme mère, la femme peut réagir avec l’humour ou ne pas réagir du tout. mais si ce sont les enfants eux-mêmes qui entendent de telles remarques, cela peut nuire à leur estime de soi, parce que ces remarques sous-entendent que ces enfants ne sont pas désirés, qu’ils sont la charge pour la famille, qu’ils sont de trop, etc, etc.
Ce qui font de telles remarques doivent penset d’abord aux sentiments des enfants.
Merci pour ce moment de bonheur ! j’en ai encore les larmes aux yeux
Hello,
Cet article est hilarant. J’ai adoré le lire, MDR ! J’adore ton style d’écriture. xD
Je comprends… Chapeau. Mais moi j’en ai 6…♡♡♡♡
100% humour!!!!!!!!
L’ambiance dans la voiture familiale est toujours merveilleuse: les enfants se chamaillent tout le temps, même quand il y a un film… Mais le plaisir et la joie d’avoir des enfants, une famille nombreuse ne peut pas se dire.♡♡Et les mèrse de famille nombreuses le savent.
Même si le climat dans la maison n’est pas idéal
A l’annonce de mon 3ème a ma grand mère pour lui annoncer qu’elle était donc 3ème fois arrière grand mère j’ai eu droit à « apres tu te fais opérer » . elle qui a eu 5 gosses et le reste de fausses couches …. et oui j’étais pas sa petite fille adorée ….