Cette grossesse qui a duré un mois
J’ai longtemps rêvé d’avoir un enfant.
J’ai idéalisé la grossesse.
Cette première grossesse est arrivée à une période difficile.
J’étais imprégnée de la joie de créer la vie alors que ma mère se battait contre la mort.
Première expérience contradictoire.
Et puis j’ai fait cette fausse couche qui m’a anéantie.
Les fausses couches sont courantes, je le sais.
Mais je n’ai pas su me relever de cette épreuve.
Ce mauvais moment m’a prit à vif.
J’ai dit “Je n’aurais plus jamais d’enfants”
Et bien évidemment je ne me suis pas arrêtée là.
C’est donc avec beaucoup de distance que j’ai appris que j’étais à nouveau enceinte.
J’ai essayé de ne pas me projeter trop vite, à tel point que j’avais du mal à réaliser mon état.
J’ai détesté être enceinte.
Je ne voyais que de l’angoisse dans cet état.
L’échographie étant le passage le plus détesté bizarrement.
Peur de l’annonce d’une anomalie, peur d’un retard de croissance, bref pas vraiment de plaisir.
Après les nausées qui ont durées 5 mois, j’ai découvert mon ventre qui s’arrondissait.
C’était un moment que j’attendais avec impatience.
Et rien.
J’imaginais une émotion intense, le début d’une nouvelle vie.
Rien.
J’ai ensuite passé 3 mois allongée.
Autant vous dire que je n’aimais toujours pas la grossesse.
Je comptais les jours et je voulais accoucher au plus vite.
Et…
Il y a eu un déclic.
À 8 mois de grossesse.
On m’a autorisée à me lever et à reprendre des activités normales.
J’avais prit 20 kilos, mon ventre était énorme, je me déplaçais avec difficultés mais je me sentais bien.
Je me sentais vraiment enceinte.
J’aurais pu faire le tour du monde avec une énergie débordante.
Je savais que je pouvais accoucher à tout moment et qu’il n’y avait plus de risques.
Ma mère, de son côté, gagnait son combat contre la mort.
La vie se rééquilibrait et reprenait le dessus.
J’ai aimé être enceinte un mois.
Un mois de pur bonheur.
Un mois vécu à fond.
Mais ce mois là, en valait 9.
Chaque grossesse est différente. Et moi j’ai vécu la seconde avec plus de stress et appréhension, comme si je savais à quel point donner naissance à un petit être en bonne santé relevait du miracle. Merci pour ton témoignage.
Merci à toi pour ta lecture et tes impressions!
J’en ai les larmes aux yeux! Trés beau et sincére. Pour moi c’est aprés l’accouchementmtous ce que pensais resentir je ne l’ai pas tout de suite ressenti et j’ai eu le blues.Çoi qui ne comprenais pas comment ça pouvais arriver aux autres,je l’ai vécu.Mais ma crevette sait me conquérir chaque jours qui passe et c’est juste magnifique =)
Merci pour tes mots! Ils n’ont font vite tout oublier de cet état difficile!
Heureuse fin….comme quoi tout le monde vit les choses différemment……personnellement j ai idéalisé ma grossesse, vécue une grossesse aux anges mais ai perdu brutalement mon papa a 8 mois de grossesse…. Quelle difficulté de se remettre debout et quel combat psychologique entre la joie d être maman et la tristesse d avoir perdu son papa…. J espère que pour vous maintenant tout se passe pour le mieux et puis l arrivée de bébé fait souvent des miracles pour effacer les tristes ou mauvais moments de la grossesse…bonne continuation à vois et bcp de bonheurs maintenant..:-)
Ce bébé a déjà 2 ans maintenant et tout va bien! Merci et plein de forces pour toi.
Bonjour, je me suis reconnu dans votre histoire . Voilà mon conjoint et moi voulions un enfant très vite je suis tomber enceinte … J étai heureuse , 1 et écho touts étai normal R A S les mois passer … Puis a 4 mois de grossese une écho d urgence car beaucoup trop nerveuse , la on ma annoncée un petit garçon j étai contente c étai ce que je voulai … Puis un mois plus tard une écho dis a tt le contraire une fille … Déçu mes le principal et sur tt alez bien … 6 mois de grossese l enfer commença on m annonça le décé de ma sœur … Tout s écroula le monde entier autour de mois … J’ai déprimée hospitaliser d urgence le col ouvert avec le choc …. Je voulai plus vivre plus respirer j étai arracher de mon aînée et sa peu de personne comprenne a 8 mois de grossese j’ai accoucher de ma fille … Et se jour le je le suis dis que pour la sœur et ma fille je les rendrai fière … Aujourd’hui elle a 3 ans elle connai sa tante à travers mes paroles … Parfois cela mes encore dur … Mes je sais que j’ai un ange au déçu de ma tête …
La mort qui laisse la place à la vie. Ce renouveau est difficile à vivre, mais il reste le plus beau des symboles. Courage à toi et des bises à ta petite!
Comme je te comprends malheureusement. J’ai perdu mon fils à 6 mois de grossesse suite à une foutue maladie une trisomie 18. on a pris une décunion très dur. on a choisi img. mon petit prince à terminé cette année de tristesse. On a attendu plus d’un an pour refaire un bb. notre fille s’est logé sous mon nombril. cette grossesse à été l’enfer sur terre. Mais je suis prêtes tous donner pour mes enfants. Il ne faut pas se laisser abatre par la vie.
Du courage à toi… Et de l’amour!
je me reconnais tout a fait dans cette grossesse… j’ai mis 3 ans a voir un enfant, et je suis tombé enceinte après qu’on m’ait annoncée que ma stimulation n’avais pas marché , et quand j’ai repris le traitement. J’idéalisait les grossesses que ma mère m’avais raconté, et de ma belle sœur, sans vomissement, la joue de vivre,elles adorais être enceinte…. pas moi, j’ai vomi les 3 premiers mois.. même quand je ne mangeai pas, je ne pouvais rien gardé. puis je travail debout, donc arrêté à 4 mois presque alité car col raccourci, bébé tête en bas.. je ne voulais toujours pas croire que j’étais enceinte, 2ème écho, c’est une fille.. là encore c’étais au dessus de nos espérance, c’est ce que nous voulions, je ne voulais pour autant toujours pas y croire, elle étais là, dans mon ventre et pourtant, mon ventre étais plat… 7 eme mois contraction toute la journée, vomissement vert d’âtre, fausse alerte, on a eu très peur quand même…puis ma belle sœur accouche car nous étions enceinte en même temps… je vais la voir le lendemain et là je vois que tous va bien, elle et le bébé. Le surlendemain, j’ai sentis ma fille se repositionnée, et nous étions enfin en symbiose.. j’ai vécu les deux derniers mois de pur bonheur, j’ai grossi, j’étais bien,heureuse je ne voulais plus accouchée au moment venu, j’aurai pu courir un marathon… ma famille n’a jamais compris tous ça…. et j’ai compris par la suite en voyant ma fille à la naissance, que j’avais fait un dénis de grossesse même si je savait qu’elle étais là… je profite maintenant de chaque instant avec elle
Le principal est de se sentir bien, peu importe si c’est pendant 1,2 ou 3 mois de grossesse!
Personnellement, nous voulions un enfant j ai tout de suite senti être enceinte après avoir fait un déni de grossesse quelques années plus tôt j imagine que cela aide
Le jour ou j annonce la nouvelle a mon ex conjoint au réveil il ne réalise pas tout de suite et surtout ne réagit pas comme je l aurais espérer étant donnée que c est lui qui réclamait ce bébé
Puis il s escusa alors me dit être heureux pleur lors de la première écho … Et arrivée a 4 mois et demi il aurait aimé que j avorte …! Ça c est le contexte …
Alors ma grossesse…
5 mois a être malade nausées vomissements ect
2 mois d angine blanche
1 mois remalade
1 mois a avoir mal et a avoir les hanches qui se bloquait quand je marchais …!
J étais si énorme du a ma fille très grande quasi 54 cm a la naissance que les deux gynécologue qui m ont suivit on tenter de déclencher l accouchement a 7 mois mais rien
J ai passe dix heures dans la salle d accouchement avec une péridural qu on m a imposé et mon ex compagnon qui dormait a côté …! Seul le moment de l accouchement reste un bon souvenir a rigoler avec les sages femmes et moment fort avec mon conjoint … Mais après … Je n ai même pas pu prendre ma fille dans les bras c était plus fort que moi…! A partir de la je me suis occupé de cet ange mais n ai pas su tout de suite ce qu était l amour maternel… Il a fallu du temps !! Son père a disparu a présent mais elle est l amour de ma vie …! Même si il a fallu son temps !
Alors non la grossesse ne m a pas fait rêver …! L accouchement m a finalement pas dérange ….!
Ce tourbillon de sentiments forts qu’est la grossesse possède sont lot de réactions parfois brutales. Les sentiments mettent du temps à s’installe, être mère ne s’apprend pas en un claquement de doigts, c’est courageux de le dire!
C’est impressionnant, cet article j’aurais pu l’écrire! J’ai ressenti, à quelques détails prêts, les mêmes sentiments durant ma grossesse! C’est déstabilisant de s’identifier autant dans un témoignage, mais en même temps, ça rassure de se dire que l’on n’est pas la seule à avoir été perdue à un moment donné, alors que tant de future maman vivent leur grossesse de manière épanouie et seraine.
Merci pour cet article
Oui et il ne faut pas culpabiliser de ne pas aimer être enceinte. C’est un état joyeux qui offre le plus beau des cadeaux, mais en attendant 9 mois c’est long, et contraignant!
J’ai personnellement detesté être enceinte, & j’avoue même avoir du mal a comprendre celles qui adorent cet état . Pourtant, je n’ai eu aucuns soucis, des nausées très rares les 2 premiers mois, c’est tout . Mais le fait de ne pas pouvoir bouger comme je le voulais, d’être un poids pour les collègues en début de grossesse ( je suis aide soignante ) pour finalement finir par végéter à la maison, a été horrible pour moi . J’ai detesté avoir ce gros ventre, qu’on me laisse passer avant tout le monde aux caisses des magasins comme si j’avais un problème . J’ai detesté avoir du mal à monter les 2 étages qui me mènent à mon appartement, pleurer à la moindre contrariété, ne pas pouvoir fumer quand je suis énervée, devoir faire attention à ce que je mange, refuser la coupe de champagne du nouvel an … La seule chose qui m’a plu c’est sentir ma fille bouger, & l’accouchement, que j’ai vécu comme une délivrance . J’aime ma fille plus que tout, mais j’ai detesté la grossesse ..
On est 2! J’ai par contre adoré le gros ventre! 😉
Merci à toutes pour vos commentaires! C’est bien de voir que beaucoup n’ont pas aimées être enceinte. C’est un sujet que nous abordons que très rarement en public, et c’est bon de libérer nos mots (maux?)
Brisons les tabous!
Merci Merci Merci ! Je découvre le blog que ce jour … Dommages j’aurai pû soulager mes peines avant
Enfin je ne suis plus dans la culpabilité je ne me sens plus seule ! Je ne me sens plus obligée de dire que la grossesse est un état de grâce.
Tout pareil, détestée pas fumer, détestéé pas manger, détestée pas pouvoir marcher à mon rythme, détestée être essoufler au moindre effort, détestée faire attention à tout ….
Pourtant grossesse idéale médicalement parlant mais psychologiquement parlant moment d’horreur, papa se battait lui aussi contre la mort.
Alors qu’est ce qu’une grossesse dans ces circonstances là ?????
Juin je donne la vie, août je perds ma vie
Mon père était tout pour moi j’en voulais à la vie (et en veux encore) de ces adages qui parfois sont réalités : un être s’en va pour laisser place à un autre qui arrive…
Mon fils à 16 mois aujourd’hui je l’aime plus que tout au monde il porte le prénom de son papy
Une deuxième grossesse ? une visite chez un spy avant ! Pas guéri de tout ça et peur que l’histoire se reproduise….